mardi 7 mars 2017

Le Kocha BeniFuuki 2016 +

           Kocha BeniFuuki 2016



Marque : Tea & Ty
Couleur : Thé Noir

Plantation et Pays :

"
Une perle rare. Ce thé noir japonais provient du cultivar Benifuku, une variété spécifiquement cultivée pour le thé noir au Japon.
On aime ses notes végétales et florales, atypiques pour un thé noir. Très long en bouche, il nous emporte dans un voyage dans les contrées gustatives inexplorées du Japon."



Prix : 20 euros/ 100G

Pour la petite histoire :

-En compagnie de Bob Lazare, nous attendions les conseils de Guénolé pour choisir un thé à Tea & Ty. Je souhaitais boire un thé noir aux saveurs surprenantes. Guénolé me montra deux thés : Le Black Pearl, de grosses perles noires et un mystérieux thé Japonais ! Je fus séduit par le parfum insolite des feuilles sèches.
Le Cultivar BeniFuuki :


Croisement fait avant 1993 par les japonais entre deux cultivars issus d'Inde : le Makura CD86 ( peu d'information) et le Benihomareune variété très robuste d'Assamica d'origine indienne créée en 1953 et qui est censée éloigner les insectes.

Les thés Benifuuki sont censés lutter contre les allergies telles que les rhumes de foin, ecsema, rougeurs....
http://www.thevert.com/benikuuki/



MUSIQUE : Reprise de Heavy Metal Japonais par le bassiste virtuose Yoshiki (X-Japan ) .
https://www.youtube.com/watch?v=Y43ymHkdEUc

Mes conseils de préparation :
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 3m30

- Température : 90°



Conseils de préparation de la Marque :

4m à 90° -> C'est un peu trop. Cela risque de déséquilibrer un peu le thé.



Parfum de la liqueur :

Le parfum est un peu acide et m'évoque le vinaigre de Cidre. Etrange non ?!
C'est un peu agressif mais étonnant.


Arômes décelées :

- L'attaque est proche de celle d'un Darjeeling D'automne : Une saveur de bois vieilli qui me rappelle la remise de mon arrière grand père Eugène Mounier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Mounier


     
- S'ensuit une légère note de Muscat mûr mais tout de même moins présente que sur un Darjeeling. Je ressens aussi une saveur presque florale. Mais je suis bien incapable de déterminer de quelle fleur il s'agit pardit . Sophie de Daligiri m'a suggéré de l'orchidée. Pourquoi pas !

- Des arômes puissants évoquant des fruits cuits font ensuite leur apparition : des fruits noirs qui me font grandement penser à de la confiture de mûr. Je détecte aussi de la petite pomme acide de Normandie ( encore eux ! ).

-La trace laissée sur la langue est étonnante car elle rappelle des épices.
A ce niveau, personne n'est d’accord : j'avais pensé à du gingembre, Bob Lazare pensait davantage à de la Muscade et Sophie à des herbes arômatiques....



Arômes non décelés :

Tea &Ty évoque des notes végétales et florales.
Je suis d'accord.



2ème Infusion :

Plus douce et plus équilibrée que la 1ère infusion.


Gong Fu Cha : Pas testé !


Bilan : Texture, longueur en bouche, équilibre des arômes. . . . )


Les + :
+ :Texture ample et très légèrement veloutée pour un thé noir.

+ : Grande complexité arômatique !

+ : Thé très étonnant et très déconcertant, même pour un thé noir Japonais ! ( les thés noirs japonais sont rares ). Ce thé est inimitable .

+ : Très bonne longueur en bouche !

---> : Le Parfum de la liqueur est un peu étrange et puissant.

Les – : 

- : Ce thé manque un peu d'équilibre et est un poil trop punchy : Il met trop l'accent sur les fruits a
cides et pas assez sur le floral.


Note : 17
/20
(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire